Economie collaborative : une réponse aux crises ? Partager… Mutualiser… Coopérer

Besançon, mercredi 25 novembre 2015 | 15:00 - 17:00

Détails
IRTS Franche-Comté
1 Rue Alfred de Vigny
25031 Besançon
Catégorie Rencontre
Intervenant Bernard Friot
Organisateurs IRTS Franche-Comté MAIF Ligue de l'enseignement du Doubs
Présentation

Dans le cadre d'une journée sur l'économie collaborative, IRTS Franche-Comté recevra Bernard Friot, pour une synthèse et perspectives de ces enjeux politiques.Programme de la journée

L’économie collaborative serait-elle en passe de supplanter les circuits marchands classiques ?

Favorisées par l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, les pratiques dites de consommation collaborative se sont multipliées et intensifiées au cours des dernières années.

Locations entre particuliers, achats groupés, trocs, partage de biens ou de services : autant de pratiques qui se répandent dans la société française, et notamment dans les grandes villes, plus particulièrement chez les jeunes.

Rachel BOTSMAN proposait déjà une définition de la consommation collaborative, dont elle est une pionnière : « La consommation collaborative est un modèle économique favorisant l’usage sur la possession et permettant d’optimiser les ressources via le partage, le troc, la revente, la location, le prêt ou le don de biens et services ».

Ainsi, l’économie collaborative se nourrit de valeurs sociétales fortes telles que la revitalisation du lien social et du partage, le développement durable. Même si son essor est également lié à la conjoncture économique qui pèse sur le pouvoir d’achat. Dans un contexte de crise économique durable, ces expériences d’échange et de partage réussies interrogent franchement nos comportements traditionnels de consommation, nous invitant à être davantage acteurs, citoyens et créatifs, privilégiant « le lien sur le bien».

Rachel BOTSMAN le prédit :

« Ces évolutions ne se sont qu’embryonnaires et le changement prendra du temps mais la fulgurance des avancées technologiques, combinée à une évolution des mentalités représente une opportunité sans précédent pour transformer des secteurs, réinventer les services publics, dépasser les formes de consumérisme sources de gaspillage terrible et changer nos façons de vivre. »

Cet engouement n’est pas sans susciter un questionnement, tant par les consommateurs, que par les entreprises ou encore par les institutions.

Quelles motivations, quelles valeurs fondent ces pratiques ?

Quel est le potentiel de développement pour les années à venir ?

Quels freins et obstacles rencontre t-elle dans son développement ?

Peuvent – elles être un courant réformateur, une alternative innovante et pérenne aux modèles économiques existants ?

Mieux comprendre l’émergence et le sens de ces nouveaux modes de consommation, en saisir les enjeux économiques et sociétaux tels sont les objectifs de cette journée.

Cette journée s’adresse à tous les professionnels, bénévoles du secteur de l’ESS, social, et plus largement à toute personne intéressée par le sujet

Animation : Nasséra SALEM, cadre pédagogique IRTS de Franche-Comté et Jean-Louis GENEST, président Ligue de l’Enseignement du Doubs.

8h30 : Accueil des participants

9h00-9h30 : Ouverture de la journée Isabelle SAUVAGE-CLERC, Directrice PREFAS, IRTS de Franche-Comté Dominique SULTER, référent Pôle militants, MAIF du Doubs, Délégation de Besançon

9h30-10h30 : Jean -François DRAPERI, Maître de conférences en sociologie au CNAM, intervenant au Centre d’économie sociale (CESTES)

« L’économie collaborative à l’épreuve de l’économie libérale : Quelle place ? Quelle pertinence ? »

10h30-10h45 : Pause

10h45-11h15 : Myriam ELYASSA, membre de Ouishare en Franche comté

« L’économie collaborative : contours, principes et réalités »

11h15-12h00 : Eric ALAUZET, député du Doubs

« L’économie collaborative : un enjeu politique ? »

12h00-13h30 : Pause déjeuner

13h30-14h00 : intervention du groupe de jeunes musiciens de la MJC de Valentigney ?

14h00-15h00 : Quelques expériences d’économie collaborative à travers le temps : - Emilie CASTAN = président : la FDCUMA / La CUMA des Nobles Pratiques (expérimentation en agriculture) - Hervé MAILLOT, vice-président de L’Affranchie (projet d’une monnaie locale)

15h00-15h15 : Pause

15h15-16h30 : Bernard FRIOT, sociologue et économiste

« Synthèse et perspectives »

16h30-17h00 : Conclusion de la journée à deux voix (DRAPERI / FRIOT) ou musique