Et si on sortait des chantages à l'emploi et à la dette ?

Vaulx-en-Velin , vendredi 27 février 2015 | 18:00

Détails
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin
Catégorie Conférence
Intervenant Bertrand Bony
Organisateur Centre Culturel Charlie Chaplin
Contact Centre Culturel Charlie Chaplin
Présentation

Nous sommes certes tous dépendants les uns des autres, pour produire ce dont nous avons besoin pour vivre, car nous vivons en société et sommes trop nombreux pour que chacun puisse vivre en autarcie.

Mais nous sommes aussi dépendants du discours dominant sur "L 'Investissement, La Compétitivité, La Croissance et l' Emploi"

Sommes nous pour autant condamnés à n'être que des demandeurs d'emploi ou des employables précaires réclamant du "pouvoir d'achat" ? Non, si nous prenons la peine de lire comme de réelles conquêtes, et non comme des "acquis sociaux" devenus "ringards", la cotisation sociale, le statut de la fonction publique, ou la retraite. Nous avons déjà inventé d'autres voies pour produire et faire société hors de l'emploi et nous nous aveuglons en continuant à croire au récit dominant. Il nous faut remettre en cause les catégories de valeur économique, travail, salaire etc. si nous voulons sortir du piège des revendications défensives et reprendre l'initiative.

Bertrand BONY, militant d'Attac (http://local.attac.org/rhone/), Anime des formations et conférences sur l’économie, la protection sociale au sein de FAC (Formation et Action Citoyennes www.la-fac.org), et plus récemment avec Réseau-Salariat (www.reseau-salariat.info), sur les enjeux du salaire et de la cotisation sociale, et la possibilité d'instaurer un salaire à vie et de financer l'investissement sans crédit et sans intérêt.

Pour en savoir plus:http://www.centrecharliechaplin.com/spectacle_temps-fort-th-matique_379.html